Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !
Kits models tanks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Colle tamiya et santé

5 participants

Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Colle tamiya et santé

Message par Sparrow Jeu 16 Juil - 23:26

Bonsoir j'aimerais savoir si cette colle https://i.servimg.com/u/f18/19/27/39/76/tamiya11.jpg est inoffensive pour nos poumons, car j'ai remarquer que cette colle dégage une certaine odeur et bon il y a écrit poison dessus donc bon Laughing . Donc cette colle, port d'un masque obligatoire ou pas ?
Sparrow
Sparrow
2ème Classe section canonier
2ème Classe section canonier

Messages : 32
Age : 27
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Re: Colle tamiya et santé

Message par Well Ven 17 Juil - 7:43

Salut,

Même si je n'utilise pas cette colle, je me sert des tam à bouchon vert et à bouchon orange. Leurs compositions sont légèrement différentes.
Pour ce que j'ai vu de ces produits, tous contiennent des solvants organiques très volatiles. Dont la majorité ont une toxicité qui n'est pas à négliger.

Personnellement je n'utilise pas le masque pour les collages (mais peut être que j'ai tort parce que ça fait partie des mauvaises habitudes).
L'exposition est faible et assez peu fréquente, même si chaque fois qu'on s'en sert on à le nez dessus.


Encore que lorsque me revient le souvenir des longues séances de collage de PE .....

Les colles cyanoacrylates mériteraient probablement encore plus que les autres qu'on s'équipe d'un masque pour se protéger de leurs émanations.
Et si on voulait faire les choses bien, on mettrait aussi des lunettes de protection.


Si tu à le bon sens de travailler avec une protection ne t'en prive pas, surtout à ton jeune âge.

Maintenant je dois aussi faire une remarque à propos des masques. La plupart sont équipés de filtres à particules et ne nous protègent que très modestement des solvants.

Voilà mon avis.


William
Well
Well
Sergent
Sergent

Messages : 1525
Age : 61
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Re: Colle tamiya et santé

Message par Beagle Ven 17 Juil - 11:53

Hello,

Alors je vais te répondre stop notre hobby est très dangereux !!

Oui les colles sont nocif les cyano risques de brûlures et de rester coller Mad
ensuite les pièces résine pas de poncage car poussière toxique .

Ensuite quand tu coupe avec le scalpel risque de perdre un tendons pale pale et je ne parle pas des produits de mélange pour nos peintures Rolling Eyes

Voila faut faire attention avec les produits qui sont plus ou moins de toxicité .

Beagle
Administrateur
Administrateur

Messages : 1729
Age : 53
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Re: Colle tamiya et santé

Message par PanzerVI Ven 17 Juil - 12:29

Pour ma part j'y regarde même pas car ça parait tellement négligeable en comparaison de ce qu'on peut respirer la journée sans même sans rendre compte (échappements, pollution ....), donc j'ai peut être tord, mais pour moi ça représente une goutte d'eau dans l'océan ! ..... :/
PanzerVI
PanzerVI
Sergent
Sergent

Messages : 1559
Age : 41
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Re: Colle tamiya et santé

Message par Invité Ven 17 Juil - 12:58

d'accord Yannick mais tu oublies le White spirit, la térébenthine, l'essence F, les diluants les pointes de PE etc...

Moi je conseille de tout coller à la colle à bois et de peindre aux acryliques à eau. Colle tamiya et santé 3762185914

Oui le risque zéro n'existe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Re: Colle tamiya et santé

Message par Hellcat Ven 17 Juil - 18:32

Si tu ne la bois pas tout ira bien.... Smile Fais en sorte d'être dans une pièce aérée tout de même, c'est mieux pour certaines émanations de certains produits ou peintures.
Hellcat
Hellcat
Administrateur
Administrateur

Messages : 2830
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : Beaurepaire (38)

https://kitsmodelstanks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Re: Colle tamiya et santé

Message par Sparrow Ven 17 Juil - 19:28

Ah ah non je ne vais pas la boire Laughing
Merci pour vos réponses.
Sparrow
Sparrow
2ème Classe section canonier
2ème Classe section canonier

Messages : 32
Age : 27
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Re: Colle tamiya et santé

Message par Invité Dim 19 Juil - 11:50

Toutes les colles sont forcément toxique et sentes un petit peu mais il n'y a pas besoin de mettre de masque !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Re: Colle tamiya et santé

Message par Invité Dim 19 Juil - 21:02

Quand on recherchait qu'est ce que j'avais comme maladie, j'ai demandé à mon neurologue si la colle pouvait être la cause de soucis ou élément déclencheur, j'avais mes problèmes de névrite optique. J'utilise la cyano et il ma dit qu'il n y avait rien à voir, vu le peut de temps exposition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colle tamiya et santé Empty Re: Colle tamiya et santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum