Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !
Kits models tanks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954

3 participants

Aller en bas

Terminé Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954

Message par laurentjag Sam 11 Juin - 20:52

je suis assez nouveau sur le forum, et comme indiqué dans ma présentation, je suis plus maquettiste avion que blindés, cependant il n'est pas rare de voir quelques véhicules autour des aéronefs.
plutôt bien documenté sur la période "INDO", je me suis mis en tête de réaliser un petit diorama d'un bearcat à DBP. celui des pilotes PAYEN ou BERIEL, ou encore LEGAC. et comme je souhaite représenter au plus près l'ambiance du terrain de DBP à cette époque, je me suis dis qu'une jeep serait un sujet intéressant. il y en eu pas mal à DBP, il n'y a qu'à voir le musée de la bataille au Viet Nam pour s'en convaincre. Le mieux c'est que j'ai réussi à trouver une belle phot d'une willis de l'AA dont l'immatriculation est visible et ou les pilotes dont je voudrais réaliser l'avion sont présents. l'occasion est trop belle!
je me lance donc dans la construction d'une jeep. Mon souci étant de trouver le modèle qui va bien. le modèle hasegawa est bon, mais trop simpliste en forme et dimensions, le modèle academy est bien aussi, mais il ne brille que par la présence d'un moteur visible, même s'il est caricatural. reste la version Heller, et c'est vers celle ci que je me tourne. il ne manque pas de qualités, il est détaillé à souhait et présente une base saine. ça, c'est à l'ouverture de la boite que je me le suis dit...la suite et plus rocambolesque.Et comme je suis un grand malade, je vais traiter le modèle comme je traite un avion, sans concessions!!
place aux photos.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0010
Le chassis est un petit peu rectifié, les lames ressort avant qui sont les plus visibles sont refaites en feuille d'alu et plasticard, avec un peu d'alu autocollant. les amortisseurs sont refaits, les tringles de direction remplacées par du fil de cuivre.j'ai braqué les fusées de direction, souhaitant représenter la voiture roues braquées à gauche.
En parallèle, j'ai attaqué la caisse par un gros affinage des parois internes. le moulage heller est flou, malgré la sensation évidente que le moule est d'une excellente facture; le plastique employé est mou même s'il est relativement simple à usiner. beaucoup de détails sont donc absents ou suggérés.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0011
Aucun modèle de JEEP Willis au 1/72 ne propose de calandre digne de ce nom, les contraintes de l'injection plastique ne permettant pas de mouler des parties aussi fines (0.82 mm à l'échelle 72 pour les barreaux de la calandre). pour représenter au mieux le réel, à savoir un radiateur très en arrière du bouclier avant, il faut un travail conséquent. Je m'y suis frotté et ai essuyé un échec aussi cuisant que le plastique heller est mou et pourtant, je ne suis pas manchot!. j'ai donc sorti la cavalerie...dessin sur ordi aidé d'un plan d'époque, passage à  la découpe laser auprès d'un collègue au boulot et une plaque d'alu de 0.25mm. résultat très bon.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0012

Je pourrai ainsi représenter le radiateur visible sur la photo du véhicule que je souhaite représenter.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0013
une grille fine qui restait dans mon stock et le tour est joué pour représenter le radiateur.
la caisse avance avec les support de pelle et de hache. Heller a moulé le lot pionnier complet avec le flanc gauche de la caisse, sur le véhicule que je projette de reproduire, ils n'y sont pas. donc séance de grattage, reformer les emboutis latéraux, et fabrication des supports en fil de cuivre argenté et feuille d'alu. Les pédaliers sont en cours, les renforts latéraux internes à la caisse sont posés. le dossier de la banquette arrière est refait en fil de cuivre, carte plastique et feuille de plomb.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0014
la suite au prochain épisode.

Dimanche de météo pourrie, pas de jardin aujourd'hui, mais du plastique.
avancée de la jeep qui voit le tableau de bord fini avec les horloges ainsi que les pédales de frein et d'embrayage en alu. une présentation à blanc de la caisse sur le châssis me permet de coller la calandre assemblée.Le capot heller est faux, il a fallu le désassembler couper la partie supérieure de tableau de bord en son milieu pour lui enlever un bon millimètre. le tout est recouvert de carte plastique. on va pouvoir procéder aux opérations de peinturlurage.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0015
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0016
la suite plus tard.
bye


Dernière édition par laurentjag le Jeu 23 Juin - 10:09, édité 1 fois

laurentjag
2ème Classe section canonier
2ème Classe section canonier

Messages : 29
Age : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954

Message par laurentjag Dim 12 Juin - 18:52

La suite des travaux, première peinture.
un mélange de olive drab éclairci avec du RLM02. par dessus un alu afin de préparer les opérations de patine.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0017
quelques détails encore ajoutés comme le petit feu sur l'aile gauche et sa protection, la charnière de capot en fil de cuivre argenté.
C'est à la peinture que l'on peut se rendre compte qu'HELLER a bien reproduit là la plus belle jeep en injecté du marché, le moulage parait flou, mais de nombreux détails sont bien marqués comme les feux arrière et les cataphotes. le châssis est splendide de détails, notamment sur les ponts et boites de renvoi ou encore le carter.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0018
Sur la photo d'époque, la machine est vraiment sale et visiblement utilisée fréquemment. sa couleur est très éclaircie. ce sera pour la suite.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Dbp_je10
une patine aux jus avec de la peinture pour soie diluée à l'alcool à brûler, couleur noire puis sépia pour simuler la crasse et relever les détails, et déja ça prend tournure. restera à encore salir copieusement, ajouter quelques effets dus aux intempéries (à cette période de l'année, on en est pas encore aux pluies, la météo sur le plateau de DBP est encore assez sèche. la terre est vite transformée en poussière. j'ai ouvert la bouteille de terre que j'ai ramené de là bas pour salir la Jeep, elle sent encore la boue de la plaine, près du PC GONO. étonnant.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0019


Dernière édition par laurentjag le Jeu 23 Juin - 10:09, édité 1 fois

laurentjag
2ème Classe section canonier
2ème Classe section canonier

Messages : 29
Age : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terminé suite et bientôt fin

Message par laurentjag Lun 13 Juin - 11:05

la météo est toujours aussi pourrie, donc les maquettes en profitent au mieux.
suite de la jeep de l'armée de l'air française à Dien Bien Phu. mise sur ses roues et salie avec des pastels secs réduits en poudre et avec de la terre venue de là bas réduite elle aussi en poudre après avoir séché. elle était encore humide dans sa bouteille depuis 2008. quelques effets de vieillissement taches rayres, traces d'huile avec...de l'huile de vidange minérale aéronautique. La maquette sent la terre et l'huile, moi, ça me plait.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0020
il reste à fabriquer le parie brise replié, les attaches de capot et de pare brise, la support du jerrycan à l'arrière en feuille d'alu 0.25mm, le volant sera la dernière pièce fabriquée car fragile et elle sera en main d'une figurine du pilote qui est au volant. En tout, 4 figurines à fabriquer pour la jeep. et tout en scratch, car rien n'existe sur le sujet pilotes français en indo. en tous cas, pas à ma connaissance.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0021
les sièges avant seront aussi insérés au moment de placer les bonshommes.

a bientôt pour la suite


Dernière édition par laurentjag le Jeu 23 Juin - 10:11, édité 1 fois

laurentjag
2ème Classe section canonier
2ème Classe section canonier

Messages : 29
Age : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Fin du montage

Message par laurentjag Mer 22 Juin - 11:17

Bonjour, la JEEP est finie!
la liste des travaux est longue, du châssis au pare brise. Mais le plus dur du travail ce fut sans conteste la création des figurines, notamment le chauffeur. le volant est en cuivre, les branches sont en cuivre argenté, ceux ci sont collés sur un moyeu cylindrique. le cerceau du volant passe dans des trous pratiqués dans les mains preiser, après de nombreux ajustages ça tombe en face des bras du personnage assis. Mais pfiou! c'est long!
A base de pièces de mécaniciens et pilotes allemands PREISER, j'ai crée les parachutes (B8 US) et les sangles en feuille de plomb, les poignées sont en fil de cuivre argenté. faciles à coller à la cyano et peu élastiques, au contraire du cuivre.(sauf recuit).
Le véhicule a reçu son immatriculation d'après photo.elle appartient au GATAC nord dont un détachement était présent à DBP (torri rouge).
le modèle fini qui ira rejoindre le diorama DIEN BIEN PHU 54.
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0036
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0037

le modèle aves les figurines en cours
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0038
Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 Pict0039

Lae prochain blindé, le PanzerIII de mon grand père en Lybie en 41.

laurentjag
2ème Classe section canonier
2ème Classe section canonier

Messages : 29
Age : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954

Message par daviet Lun 27 Juin - 10:13

tres beau montage bravo
daviet
daviet
2ème Classe section canonier
2ème Classe section canonier

Messages : 148
Age : 67
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954

Message par bcykenoby Lun 27 Juin - 13:34

beau travail Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954 3948472847
bcykenoby
bcykenoby
Caporal chef
Caporal chef

Messages : 900
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : MONCOUTANT

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum