Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !
Kits models tanks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

4 participants

Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par Invité Sam 20 Déc - 20:06

Le char AMX 13 son Histoire!

Le char léger AMX13 a tourelle oscillant fut conçu peu après la fin de la deuxième guerre Mondiale par les Ateliers de Construction d'Issy les Moulineaux, le premier prototype fut achevé en 1948.
Le nom AMX13 vient de la première lettre d'Atelier et des premières et dernières lettres de Moulineaux, le nombre 13 désigne le poids en tonnes du prototype d'évaluation du char, ce poids passera par la suite a 15 tonnes sans que le nom change.
L'armée française était à l'or principalement dotée de matériel américain, ou allemand de récupération, la France souhaiter disposer d'un char léger de fabrication nationale, celui ci devait être susceptible de mener à la fois des missions de reconnaissance et de remplir en plus le rôle de chasseur de char.
L'AMX 13 est l'un des trois véhicules blindés mis au point en France après la Seconde Guerre mondiale, les deux autres sont l'engin blindé de reconnaissance a roues Panhard ( E.B.R ) et le char lourd AMX-50, celui ci ne sera pas produit,
du fait que les Etats-Unis livrèrent un nombre considérable de chars M-47 à la France.
La production de l'AMX 13 commença aux ateliers de constructions de Roanne (ARE) au cours de l'année 1952, avant d'être transférés dans les établissement Creusot Loire de Chalon-sur-Saône jusqu'à la fin de la production en 1960.
L'AMX 13 entra officiellement en service dans l'armée Française en 1953, il y est resté en service pendant près de trente ans.
L'armement de la première version de l'AMX-13 avec sa tourelle FL-10 (Five Lille 10), armée d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d'un canon de 75 mm pouvant tirer une munition antichar perçant 170 mm de blindage.
C'etait pour l'époque le compromis idéal entre le poids et la force pour un engin de ce gabarit pesant seulement 15 000 kg avec un blindage maximum de 25 mm.
Le châssis de l'AMX13 fut sensiblement modifié pour servir de base à toute une gamme de véhicules, la plus complète que l'on ait jamais construite.
AMX-13 VTT : Véhicule de transport de troupe ou de matériels, suivant les versions.
(reproduit par Solido & Verem…): http://www.musee-infanterie.com/objet/915-
AMX-13 DCA: véhicule de défense anti-aérienne avec son affût bitube de 30 mm sous tourelle.
(reproduit par Solido/Verem…)
AMX-13 canons ou obusiers automoteurs: avec un canon de 105 mm M61ou un de 155 mm, modèle F3.
(reproduit par Dinky Toys France et Politoy…)
AMX-13 ambulance : véhicule sanitaire de l'avant blindé.
(reproduit par Solido & Verem…)
AMX-13 VCG du génie : Le véhicule de combat du génie est porteur d'une lame-dozzer ainsi que divers matériels comme le treuil ou les chèvres de levages.
AMX-13 dépannage: véhicule de maintenance et de réparation.
AMX-13 Mortier : véhicule avec un mortier embarqué dans le compartiment arrière.
AMX-13 Radar : ce VTT est équipé d'un radar d'artillerie R.A.T.A.C de surveillance du champ de bataille, l'armement d'auto-défense est composé d'une mitrailleuse sous tourelle CAFL 38.
AMX-13 poseur de pont : Le modèle F1 assure le transport et la pause d'un pont mobile.
(reproduit par Dinky Toys France…)
L'équipage du char de combat se compose de trois a quatre hommes, il n'y a pas besoin de chargeur puisque le canon est approvisionné automatiquement ou presque par deux magasins à barillet de six coups chacun
et que les douilles sont auto-éjectées par une écoutille située à l'arrière de la tourelle.
Une fois ces douze coups tirés, le char doit quitter la zone des combats pour permettre à l'équipage de recharger les deux magasins rotatifs.
Les divers canons utilisés officiellement par l'AMX 13 tout au long de sa carrière sont ceux
de 75, 90, 105 ou 155 mm.
Le char AMX-13 à canon de 105 mm a pouvant tirer des obus à mitraille, explosifs, antichar ou bien fumigènes, a été spécialement conçu pour l'exportation.
Il reçoit désormais une tourelle FL-12, plus lourde que la FL-10, celle ci équipe également
le chasseur de chars autrichien SK-105.
La propulsion est assurée par un moteur à essence qui donne a l'AMX 13 une autonomie de 350 à 400 km, pour une vitesse sur route de 60 km/heure maxi, celui ci est bientôt remplacé par un bloc propulseur Detroit General Motors Diesel de 280 ch (209 kw).
Cette revalorisation faite par les ateliers Creusot Loire assure un gain d'autonomie de 100 à 150 km et réduit aussi les risques d'incendies.
Il y a, de plus, une mitrailleuse coaxiale de 7,5 ou de 7,62 mm et deux lanceur fumigènes de chaque côté de la tourelle.
Certains AMX 13 ont été armés de deux ensembles de deux missiles téléguidés antichars SS11 montés de chaque côté du tube du canon.
Ce char hors normes qu'est l'AMX 13 produit a plus de 3000 exemplaires fut exporter vers plus de trente pays… dont certains l'utilisent encore aujourd'hui !
Parmi ces pays utilisateurs de l'AMX 13 qui l'eurent en première ou deuxième main, on trouve :
L'Algérie, l'Argentine, le Chili, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Equateur, la Hollande, l' Inde, l' Indonésie, Israël, le Liban, le Maroc, le Népal, le Pérou, la République Dominicaine, le Salvador, Singapour, la Suisse ou encore le Venezuela.
Les AMX-13 utilisés par Singapour et le Népal proviennent d'Israël,
car Tsahal depuis la guerre de 1967, estimait que le canon de 75 mm n'était pas assez puissant contre les divers blindages frontaux des chars moyens T-54/55, fournis à l'Egypte et à la Syrie
par l'Union Soviétique...E&R:tank:


Dernière édition par NC-900 le Dim 25 Jan - 15:15, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par Invité Sam 20 Déc - 21:25



Dernière édition par NC-900 le Sam 20 Déc - 22:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty AMX 13/155m/m

Message par artif-68 Sam 20 Déc - 21:33

1959 AMX 13 F3 AUTOMOUVANT 155

Dans les années soixante, l'Armée Française procède au remplacement des automoteurs de Type M 41 (châssis de M 24).
Le 155 mm modèle F3 automouvant est constitué par une masse pivotante d'artillerie montée sur un châssis blindé chenillé de la famille AMX 13 aménagé pour permettre le service de la pièce à terre après une mise en batterie en moins d'une minute sans avoir à creuser de fosse de recul, et une sortie de batterie quasi instantanée.
Pour obtenir ce résultat, le châssis a été tronqué dans sa partie arrère et muni de deux courtes bêches, rabattables à la main au moment de la mise en batterie : le véhicule porteur, par simple recul, prend alors appui sur ces bêches qui servent d'affût et assurent un ancrage au sol très stable. En sortie de batterie le véhicule porteur avance sans difficulté et le déplacement du matériel est possible après relevage et accrochage des bêches.
L'équipage n'est que de deux hommes (1 chef de pièce et 1 pilote) qui, en déplacement sont placés l'un derrière l'autre, sous blindage. L'équipe de pièce devait être transportée séparément ainsi que les munitions sur le véhicule chenillé d'accompagnement d'Artillerie (VTT VCA) tractant une remorque à munitions à 2 roues spécialement aménagée. Par manque de crédits cet engin a été remplacé par un camion.

On bénéficie donc d'une artillerie à large rayon d' action (portée supérieure à 20 km sur un front de 16 km), tirant avec une excellente précision une munition très puissante, mais dont la mobilité sur route et en terrain varié est pratiquement égale à celle des autres matériels AMX 13, c'est à dire bien supérieure à celle d'un matériel tracté de calibre similaire.
Sa faible hauteur en position de déplacement, sa masse totale assez modeste et son gabarit hors tout très réduit procurent en outre à ce matériel d'incontestables qualités pour les déplacements sous bois, le franchissement des ponts et l'aérotransport.


Caractéristiques de l'armement et des équipements :
1 canon de 155 mm de 33 calibres à frein de bouche.
Chargement manuel. Culasse à vis. Frein de tir à huile. Récupérateur à huile et azote. Tube rayé à droite (48 rayures à pas progressif). Pointage manuel
Munitions (transportées sur le véhicule d accompagnement et sa remorque).
Le canon peut tirer (avec gargousses) :
soit les projectiles français OE Mle 56 (explosif fumigène ou éclairant) ou OE CCr155 (explosif à culot creux) ;
soit les projectiles US M 107 (avec charge française ou charge US).
Optique goniomètre APX L 817 : grossissement 4 champ 175 m
lunette de tir direct M 321 : grossissement à champ 180 m
Interphone de bord.
1 poste émetteur-récepteur VHF avec haut-parleur.
1 téléphone extérieur avec dérouleuse (400 m de câble) pour établir la liaison avec l'AMX 13 VTT/LT spécialement aménagé en poste de commandement pour l'Officier commandant.
Dimensions : longueur : 6,22 m, largeur : 2,72 m, hauteur : 2,08 m poids : 17 t.
Moteur : SOFAM 8Gxb de 250 cv Vitesse maxi : 60 km/h Autonomie : 300 km

artif-68
artif-68
1ere Classe
1ere Classe

Messages : 315
Age : 70
Date d'inscription : 18/12/2014
Localisation : Blodelsheim (alsace)

http://artif-68.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par artif-68 Sam 20 Déc - 21:34

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Img_2110
artif-68
artif-68
1ere Classe
1ere Classe

Messages : 315
Age : 70
Date d'inscription : 18/12/2014
Localisation : Blodelsheim (alsace)

http://artif-68.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par Invité Sam 20 Déc - 21:42

Les Maquettes connues au 1/35ème:

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits 984791AMX13VCAHeller135 L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits 950277AMX13VCIHeller135 L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits 786192AMX13VTBHeller135


L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits 539815AMX1375784Heller135 L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits 892376AMX13DCA783Heller135 L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits 287067AMX13155782Heller135


L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits 626327AMX13105781Heller135 L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits 530376AMX13VCA155Heller135


Dernière édition par NC-900 le Sam 27 Déc - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par Invité Sam 20 Déc - 22:25

Je te propose de fusionner nos deux sujet,ce sera moins éparpiller à l'avenir,quand penses-tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par artif-68 Dim 21 Déc - 8:41

oui d'accord, pas de problemes
artif-68
artif-68
1ere Classe
1ere Classe

Messages : 315
Age : 70
Date d'inscription : 18/12/2014
Localisation : Blodelsheim (alsace)

http://artif-68.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par Invité Dim 21 Déc - 11:54

Je ferais la fusion dès que les outils de modération seront en place!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par R39 Mer 24 Déc - 12:11

Bravo pour l'historique de ce blindé léger dont je possède trois versions de la marque Heller, l'automouvant de 155mmm, le VCA  et la version ambulance VTB dans leur boitage d'origine (version des années 70), comme les ceux du VCA et du VTB représentés en photos dans la com de NC 900.
Pendant mon service militaire comme mécanicien véhicules à roues en 1975 au camp de Vogelsang en Allemagne; j'ai eu l'occasion de voir évoluer de nombreux chars dont l'AMX 13 VTT qui équipait certains de nos régiments d'infanterie de 1 ° ligne.
Malheureusement si l'AMX 13 était éffectivement très rapide même en tout terrain, il tombait aussi rapidement en panne et le nombre de ces engins que j'ai vu passer en remorque ou sur des plateaux en direction du hangar maintenance véhicules à chenilles était très important.
Par contre son bruit caractéristique fera toujours partie de mes souvenirs.
Pour en revenir au kit, à part les chenilles de Friulmodel, pourriez-vous m'indiquer des références d'accessoires en photodécoupe ou en résine pour détailler les 3 kits en ma possession. leurs détails sont loins d'être d'une grande finesse.

Continuez ces rubriques doc, c'est super les amis.

A+ Philippe.
R39
R39
Caporal
Caporal

Messages : 522
Age : 70
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : Ciney - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par Invité Sam 27 Déc - 18:59

R39 a écrit:Bravo pour l'historique de ce blindé léger dont je possède trois versions de la marque Heller, l'automouvant de 155mmm, le VCA  et la version ambulance VTB dans leur boitage d'origine (version des années 70), comme les ceux du VCA et du VTB représentés en photos dans la com de NC 900.
Pendant mon service militaire comme mécanicien véhicules à roues en 1975 au camp de Vogelsang en Allemagne; j'ai eu l'occasion de voir évoluer de nombreux chars dont l'AMX 13 VTT qui équipait certains de nos régiments d'infanterie de 1 ° ligne.
Malheureusement si l'AMX 13 était éffectivement très rapide même en tout terrain, il tombait aussi rapidement en panne et le nombre de ces engins que j'ai vu passer en remorque ou sur des plateaux en direction du hangar maintenance véhicules à chenilles était très important.
Par contre son bruit caractéristique fera toujours partie de mes souvenirs.
Pour en revenir au kit, à part les chenilles de Friulmodel, pourriez-vous m'indiquer des références d'accessoires en photodécoupe ou en résine pour détailler les 3 kits en ma possession. leurs détails sont loins d'être d'une grande finesse.

Continuez ces rubriques doc, c'est super les amis.

A+ Philippe.

Salut Philippe,n'hésites pas à agrémenter ce post,si tu as des infos complémentaires,il est fait pour ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par azazel Sam 28 Fév - 11:21

bonjour
il y a aussi de la PE pour le 13/75 fait par un artisan Français vu sur 2 - 3 forum
dans les kits il y a aussi les nichimo
L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Kgrhqj10
L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits T2ec1611

il y a déjà du travail sur les Heller mais ici c est encore pire Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et ils sont motorisé
azazel
azazel
2ème Classe section canonier
2ème Classe section canonier

Messages : 41
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : visé ; liège

Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par Invité Sam 28 Fév - 13:43

Merci pour ces compléments!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par Invité Sam 28 Fév - 17:21

Bravo messieurs L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits 172222128

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par vauban_13300 Dim 5 Avr - 16:05

Bonjour
Je suis nouveau sur le Forum, mais j'ai toujours été attiré par le'AMX13 depuis le jour ou j'ai assisté à un tir d'une batterie d'Automoteurs dans le cadre d'un échange inter-armes, il faut dire que chez nous au dessus de 30mm on ne fait pas...

Comme je l'explique dans ma présentation je fais dans le 3D. J'ai justement essayé de reproduite "la famille AMX13" et dans la liste évoquée je crois qu'il faut aussi ajouter l'AMX13 dotée de la tourelle du Chaffe US. Si ma mémoire est bonne une quarantaire d'exemplaires. Il ya aussi le VCA, même si sa durée de vie opérationnelle ne semble pas avoir été bien longue puisqu'il à je crois été remplacé par un 8KT spécifique. Il manque aussi les modèles d'école, soit sans tourelle et un garde coprs soit un Chaffe dont le canon à été enlevé.
Dans les engins qui n'ont pas eu de suite il y a aussi le 13 Roland, (1 proto avec un groupe electogene tracté) et quelques 13 avec tourelle d'EBR. Au total je crois que celà fait 18-20 modèles (France Only)

J'ai numérisé tous ce modèles au 1/87. Moins précis qu'au 1/35 mais ils présentent l'avantage de me faire réver et d'être facile à ranger. Avec le nombre les grandes échelles deviennent problématique. J'ai un Mosquito qui est dans son carton depuis 10 ans... Mes HO sont dans des bacs à tiroirs pour documents adminsitratif (21x29.7X5) Pour une fois que la "paille" sert à quelque chose.
(Désolé reflexion d'un mécano...)

Je ferais un post si il y a des fans intérressés.

Vauban
vauban_13300
vauban_13300
2ème Classe section canonier
2ème Classe section canonier

Messages : 9
Age : 68
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits Empty Re: L'AMX 13 ; Son histoire; ses variantes ; les Kits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum