Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !
Kits models tanks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Assemblage des chenilles

+7
Fury
davevador
nicolito
Beagle
PanzerVI
seb57
Hellcat
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

icone6 Assemblage des chenilles

Message par Hellcat Mer 4 Mar - 16:32

Salut à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau kit, un Geschützwagen IVb, de chez Trumpeter, et je viens de m'apercevoir que les chenilles étaient à assembler maillon par maillon.... pale J'ai eu la malheureuse expérience en aidant Rémy, mon fils, avec son T-34 et l'assemblage de ses chenilles qui fut une grosse galère.... Rolling Eyes Donc je voudrais savoir, étant encore novice dans le monde de la maquette de blindés, si il y a une méthode qui facilite leurs montages, sans prise de tête..... Je ne voudrais pas flinguer mon montage à cause de ce détail....
Merci !
Hellcat
Hellcat
Administrateur
Administrateur

Messages : 2830
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : Beaurepaire (38)

https://kitsmodelstanks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Mer 4 Mar - 17:06

Bonjour,

Normalement Trumpeter fournit un gabarit pour les assembler. Par contre je te conseille de coller le tout et de les mettre en forme sur le train de roulement, les axes étant très fragiles.

Assemblage des chenilles 853568P1010744

Assemblage des chenilles 774560P1010771

J'utilise un profilé alu pour les coller et les aligner ;

Assemblage des chenilles 121328P1010764

Pour info il y a un petit tuto intéressant sur ce blog :

http://panzair.blogspot.fr/2013/06/comment-quon-fait-les-chenilles-magic.html

Je reste à ta disposition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Hellcat Mer 4 Mar - 17:28

builder52 a écrit:
Normalement Trumpeter fournit un gabarit pour les assembler.
Non, il n'y a rien de fournis.

Donc si je comprend bien je monte l'ensemble que je forme ensuite sur les galets ? Et pour les zones arrondies ?
Hellcat
Hellcat
Administrateur
Administrateur

Messages : 2830
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : Beaurepaire (38)

https://kitsmodelstanks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Mer 4 Mar - 17:34

Tu colle, tu attends que ça sèche un peu et tu formes sur le barbotin, la roue tendeuse et l'aspect vagues si nécessaire sur les rouleaux porteurs. Comme sur la photo 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Hellcat Mer 4 Mar - 17:37

Le lien du blog que tu as mis explique bien les choses, c'est top. Le gars place de la bande cache sur le dessus de chaque section et l'enléve un fois tout bien sec et formé. C'est mieux de faire ainsi ?
Hellcat
Hellcat
Administrateur
Administrateur

Messages : 2830
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : Beaurepaire (38)

https://kitsmodelstanks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Mer 4 Mar - 17:51

Tu sais ce que c'est, chacun sa méthode. Moi je colle le dessous tout plat, puis je fais des portions assez grandes et les mets en forme une fois que la colle n'attache plus mais que l'ensemble reste souple.

Vu ton châssis de Pz IV tu dois obtenir un peu cette forme :

Assemblage des chenilles 511420PICT00642

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Hellcat Mer 4 Mar - 18:34

Oui, à quelque chose prés ce sera la même config. Merci en tout cas pour ton aide. Je vais tacher de faire les choses correctement en prenant mon temps.
Hellcat
Hellcat
Administrateur
Administrateur

Messages : 2830
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : Beaurepaire (38)

https://kitsmodelstanks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Mer 4 Mar - 18:47

De toute façons, le résultat sera plus flatteur que des chenilles en vinyle.

Bon montage.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par seb57 Mer 4 Mar - 19:07

ouille ca doit pas etre simple . bon courage .

seb57
Caporal 1ere classe
Caporal 1ere classe

Messages : 1262
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par PanzerVI Mer 4 Mar - 19:28

Pareil que notre ami Jean Yves.
Je colle un bon nombre de maillon, de façon à faire une section assez longue, alignée contre une règle, et dès que la colle commence à prendre je met en place sur le char, en faisant prendre la forme désirée ... Et ainsi de suite jusqu'au dernier. Ensuite je laisse deux cotés non collé pour démonter - peindre- et remettre en place finale facilement.
Ca parait compliqué ... Mais c'est SURTOUT long !
PanzerVI
PanzerVI
Sergent
Sergent

Messages : 1559
Age : 41
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Mer 4 Mar - 19:46

C'est que les premières fois c'est fastidieux, mais rassurez vous, avec l'habitude ce n'est plus une corvée. Et le résultat en vaut la peine.
Je me souviens de la première découverte de ces maillons séparés affraid  "ils sont fous".
et maintenant c'est cheers

Et puis ça dépend du modèle, aucun intérêt sur un Stuart par exemple : chenilles tendues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Mer 4 Mar - 21:07

Je fais à peut près la même chose. Je peint d'abord les maillons sur grappe. Puis je colle ceux du bas en ligne droite jusqu'à arrivé à chaque extrémité. Ensuite, je colle les maillons sur le galet tendeur arrière et sur le galet d'entraînement. Et après je m'amuse a monter des petites portions pour arrivé à joindre entre chaque poulie de retour et je termine par essayer de faire des petits fléchissements par poulie. C'est très long, mais pas trop le choix et le résultat est mieux. Sinon il y a des fois la possibilité d'acheter des chenilles métal, mais cela a un coup et il y a aussi un peut de travail d'assemblage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Hellcat Mer 4 Mar - 21:13

Vous les peignez avant l'assemblage ? J'avais penser le faire une fois dans cette config ? :

Assemblage des chenilles 774560P1010771

Hellcat
Hellcat
Administrateur
Administrateur

Messages : 2830
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : Beaurepaire (38)

https://kitsmodelstanks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par PanzerVI Mer 4 Mar - 21:17

Je les peint au même stade que tu en es !
Juste avant leur pose !
PanzerVI
PanzerVI
Sergent
Sergent

Messages : 1559
Age : 41
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par PanzerVI Mer 4 Mar - 21:20

Mitche2 a écrit: Sinon il y a des fois la possibilité d'acheter des chenilles métal, mais cela a un coup et il y a aussi un peut de travail d'assemblage.


Les chenilles Friul ont l'air top !
Mais le budget est juste exorbitant ... et le montage a l'air assez délicat !!

Bref ... Très beau mais pas pour moi !
PanzerVI
PanzerVI
Sergent
Sergent

Messages : 1559
Age : 41
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Jeu 5 Mar - 10:47

Oui, c'est claire. J'ai fait une faute, cela a un "coût" Embarassed Une de plus quoi ....
Je les peints avant car quand elles sont posées, tu ne peut pas peindre certaines qui sont pas très accessibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Beagle Jeu 5 Mar - 19:10

Hello,

met les en peintures a se niveau !!


Beagle
Administrateur
Administrateur

Messages : 1729
Age : 53
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Hellcat Ven 6 Mar - 14:35

Et en assemblant chaque chenille sur toute leurs longueurs totales, comme celles en vinyles, ça pourrait le faire ? Ou il vaut mieux les faire en deux parties ? Peut être que le temps de séchage des maillons est trop long pour ensuite les former sur les galets ?
Hellcat
Hellcat
Administrateur
Administrateur

Messages : 2830
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : Beaurepaire (38)

https://kitsmodelstanks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Ven 6 Mar - 20:33

Il vaut mieux les faire en deux parties quand même pirat Après, tu es maquettiste, tu dois être patient normalement et faire cela tranquillement en restant calme Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Sam 7 Mar - 9:04

Hellcat a écrit:Salut à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau kit, un Geschützwagen IVb, de chez Trumpeter, et je viens de m'apercevoir que les chenilles étaient à assembler maillon par maillon.... pale J'ai eu la malheureuse expérience en aidant Rémy, mon fils, avec son T-34 et l'assemblage de ses chenilles qui fut une grosse galère.... Rolling Eyes Donc je voudrais savoir, étant encore novice dans le monde de la maquette de blindés, si il y a une méthode qui facilite leurs montages, sans prise de tête..... Je ne voudrais pas flinguer mon montage à cause de ce détail....
Merci !

Tu va pouvoir connaitre ce que j'ai connue !! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Hellcat Sam 7 Mar - 17:52

Mitche2 a écrit:Il vaut mieux les faire en deux parties quand même pirat  Après, tu es maquettiste, tu dois être patient normalement et faire cela tranquillement en restant calme Very Happy
Ce n'est pas une question de rapidité mais quelque chose de plus pratique. Vu que je n'ai jamais fais ce travail, je me renseigne. Smile Je vais les faire en deux partie donc.
Hellcat
Hellcat
Administrateur
Administrateur

Messages : 2830
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : Beaurepaire (38)

https://kitsmodelstanks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Sam 7 Mar - 18:41

Assemblage des chenilles 3948472847

En une partie c'est possible mais faut être un pro du pinceau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Lun 9 Mar - 16:51

J'avais fait un tuto il y a quelques années, en profitant d'un montage.
Si ce n'est pas déjà trop tard..


Assemblage des chenilles Photo_10

J'ai mis à profit les techniques apprises (Merci en particulier à Navy et au Tourbeux pour leurs posts instructifs, mais ils ne sont pas seuls) ici pour le montage du train de roulement et des chenilles:

- Les quatre bras de suspension des extrémités sont montés, de manière à avoir quatre points d'appuis fixes.
Un mauvais point à Dragon, car s'ils laissent un certains jeu permettant de faire "jouer" les bras, rien n'est indiqué sur la notice concernant un éventuel point moyen lorsque le char est statique sur un sol plat et horizontal. Un peu gênant mais bon

- L'ensemble des doubles galets sont montés, y compris leurs bras et chapeaux respectifs. j'ai cru un moment avoir loosé en collant les bras, parce que ça risquait de ne pas passer au montage sur la caisse (Bras et galets sont les uns sur les autres une fois montés), mais c'est passé sans problème. les barbotins et les poulies de tensions sont aussi assemblés, mais laissés de côté pour le moment.

- j'ai assemblé à sec sur un morceau de bande cache deux tronçons de chenille sur une longueur équivalente à celle du train de roulement.

- L'ensemble des doubles galets est ensuite collé en place à la colle liquide, sans trop se prendre le chou sur la position exacte. Attention par contre au sens de travail, on commence à un bout du train de roulement et on fini de l'autre.

- Sans attendre une fois les galets en place, on viens ensuite poser le panzer sur les tronçon de chenille. Pour donner un peu de vie à l'ensemble, j'ai mis sous une des chenilles le manche d'un vieux pinceau (Petit diamètre). J'ai ensuite fait en sorte qu'il n'y ai aucun galet en lévitation, et laissé séché l'ensemble avec un poids sur la caisse, pour que la mise en forme soit définitive.

Voila pour le moment, j'essayerai d'illustrer tout ceci avec photo un peu plus tard, parce que j'ai attaqué le montage des magic tracks, et c'est en train de sécher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Lun 9 Mar - 16:52


Assemblage des chenilles Photo_12

J'ai un peu triché en faisant les photos ... après!

- Les doubles-galets/Barbotins/Poulies de tension sont donc montés (Ainsi que les bras de suspension pour les double galets)

- Les tronçons de chenilles sont ensuite préparés comme montré dans mon précédent post.

- Les doubles galets sont collés à leur emplacement. Barbotins et poulies restent libres pour le moment, je les collerais après peinture, au moment du montage définitif de la chenille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Invité Lun 9 Mar - 16:52

Assemblage des chenilles Photo_13

- Avant séchage de la colle, un des tronçon de chenille est placé sous les galets.

- Un vieux manche de pinceau est ensuite placé sous les chenilles pour faire "vivre" un peu le train de roulement.

- On fait ensuite en sorte que l'ensemble des double galets ne soient pas en lévitation.

- Un poids conséquent est installé en caisse durant le temps du séchage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Assemblage des chenilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum