Opel-Blitz-Maultier [1/35° de REVELL]
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Re: Opel-Blitz-Maultier [1/35° de REVELL]
Il est beau
cricri d'amour- 1ere Classe
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Re: Opel-Blitz-Maultier [1/35° de REVELL]
Le Maultier (bête de somme) ou SdKfz 3 (Sonderkraftfahrzeug 3) était le nom d’un type de half-tracks développé au cours de la Seconde Guerre mondiale par l’Allemagne nazie qui, entre 1933 et 1945, a été le leader dans la construction de ces véhicules. Ils étaient construit sur une base de camion Opel, Mercedes-Benz ou Ford.
Le SdKfz 3 fut développé après l’invasion de la Russie en juin 1941. À cette époque le ravitaillement des troupes allemandes était assuré par des camions commerciaux classiques, essentiellement .
Mais le déplorable état des routes soviétiques et les rudes conditions climatiques (boue, neige, gel): la Raspoutitsa, rendaient souvent ces camions incapables de poursuivre leur route. Le Maultier est né d'une improvisation sur le terrain. Des combattants transformèrent un camion Opel Blitz de 3 tonnes en véhicule semi-chenillé, en remplaçant les roues arrière par un train de chenilles de Panzer I entraînées par le pont arrière. L'idée se révéla si bonne que par la suite cette modification sera effectuée en usine, sur les différents modèles de camions en service dans la Wehrmacht (Ford, Klöger-Humbold-Deutz, Daimler-Benz, Opel).
La plupart des conversions Maultier étaient basées sur des camions Opel, qui fait leurs preuves en service.
Devant se rapprocher de plus en plus du front, le camions Maultier ont été équipés avec de corps blindé, devenant le SdKfz 4. Certains d'entre eux étaient armés sur leur partie haute de 10 tubes lance-roquettes Nebelwerfer et étaient désigné sous l'appellation SdKfz 4/1 ou Panzerwerfer 42.
Le SdKfz 3 fut développé après l’invasion de la Russie en juin 1941. À cette époque le ravitaillement des troupes allemandes était assuré par des camions commerciaux classiques, essentiellement .
Mais le déplorable état des routes soviétiques et les rudes conditions climatiques (boue, neige, gel): la Raspoutitsa, rendaient souvent ces camions incapables de poursuivre leur route. Le Maultier est né d'une improvisation sur le terrain. Des combattants transformèrent un camion Opel Blitz de 3 tonnes en véhicule semi-chenillé, en remplaçant les roues arrière par un train de chenilles de Panzer I entraînées par le pont arrière. L'idée se révéla si bonne que par la suite cette modification sera effectuée en usine, sur les différents modèles de camions en service dans la Wehrmacht (Ford, Klöger-Humbold-Deutz, Daimler-Benz, Opel).
La plupart des conversions Maultier étaient basées sur des camions Opel, qui fait leurs preuves en service.
Devant se rapprocher de plus en plus du front, le camions Maultier ont été équipés avec de corps blindé, devenant le SdKfz 4. Certains d'entre eux étaient armés sur leur partie haute de 10 tubes lance-roquettes Nebelwerfer et étaient désigné sous l'appellation SdKfz 4/1 ou Panzerwerfer 42.
Re: Opel-Blitz-Maultier [1/35° de REVELL]
En voila un que j'ai dans les cartons montage lors du GB KingTiger
turtlesix- 1ere Classe
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Date d'inscription : 05/08/2016
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