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Char M4 Sherman

4 participants

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Message par Invité Mar 30 Déc - 19:57

Char M4 Sherman:

Le M4 Sherman est le char américain produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de cinquante mille exemplaires (toutes versions confondues) furent produits1.

Son surnom de « Sherman » lui est attribué par les Britanniques, quand ils reçoivent leurs premiers exemplaires dans le cadre de la loi de prêt-bail, continuant leur tradition de donner aux chars d'origine américaine le nom d'un général de la Guerre de Sécession. L'US Army adopte par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 est dès lors appelé « M4 Sherman »2. Les Soviétiques surnomment les leurs « Emcha ».

Conçu comme la deuxième phase (la première étant le M3 Lee/Grant) d'un programme massif de fabrication de chars moyens pour les États-Unis et leurs alliés, le Sherman surprendra agréablement les soldats de la VIIIe armée britannique lors de son baptême du feu en Afrique en 1942. Mais la confrontation avec les dernières générations de chars et d'armes anti-char allemands à partir de 1943 et surtout après le Débarquement de Normandie, révélera des faiblesses dans le domaine de l'armement et du blindage qui ne seront qu'en partie corrigées au cours du conflit. Néanmoins, le M4 Sherman, disponible en grandes quantités, très fiable mécaniquement et constamment amélioré, sera un acteur majeur de la victoire alliée.

Le M4 Sherman servira encore lors de nombreux conflits de la deuxième moitié du xxe siècle, et notamment, la guerre de Corée, les conflits israélo-arabes, et la deuxième guerre indo-pakistanaise de 1967 — au cours de laquelle il sera employé par les deux camps.

Variantes:

-M4 : moteur Continental R-975C-1, 9 cylindres en étoile refroidis par air de 353 chevaux. 6 748 exemplaires construits de juillet 1942 à janvier 1944. Caisse réalisée par soudage, Les derniers exemplaires produits (après fin 1943) par l'usine de Detroit ont une caisse composée d'un glacis coulé tandis que le reste de la caisse est composé de plaques soudées28
-M4(76)W : M4 armé du canon M1A1 ou M1A2
-M4(105) : M4 armé d'un obusier de 105 mm M4, 800 exemplaires.
-M4(105) HVSS : M4(105) équipé d'une suspension HVSS, 841 exemplaires.
-Tank Recovery Vehicle M32 de dépannage: dérivé du M4. Treuil et grue de 30 tonnes, tourelle remplacée par un mortier de 81 mm tirant des obus fumigènes.
-Sherman I : désignation britannique du M4
-Sherman Ia : désignation britannique du M4(76)W.
-Sherman Ib : désignation britannique du M4(105).
-Sherman Ic : Sherman I réarmé avec un canon 17-pdr par les Britanniques, surnommé « Firefly ».
-M4A1 première version directement issue du T6, caisse en éléments moulés, 6 281 exemplaires construits de février 1942 à décembre 1943.
Char M4 Sherman 349557ShermanM4A1 Char M4 Sherman 991039ShermanM4A1TASCA13535025
-Sherman II : désignation britannique du M4A1.
-M4A1(76)W : M4A1 armé du canon M1A1 ou M1A2, 3 426 exemplaires de janvier 1944 à juillet 1945.
Char M4 Sherman 624130ShermanM4A176W Char M4 Sherman 138917ShermanM4A176WDragon1356083
-Sherman IIa : désignation britannique du M4A1(76)W
-Tank Recovery Vehicle M32B1 : M32 basé sur le A1.
Char M4 Sherman 981238ShermanRecoveryVehicleM32B1 Char M4 Sherman 424012ShermanRecoveryVehicleM32B1Italeri135203
-Full-Track Prime Mover M34 : M32B1 avec le treuil et la grue retiré servant de tracteur d'artillerie.
-Grizzly : Version canadienne fabriquée sous licence. 188 exemplaires fabriqués à la Montreal Locomotive Works entre septembre et décembre 1943.
-M4A2 : M4 avec moteur diesel GM 6-71, 8 053 exemplaires construits d'avril 1942 à mai 1944. Caisse réalisée par soudage
-Sherman III : désignation britannique du M4A2.
-M4A2(76)W : M4A2 armé du canon M1A1 ou M1A2, 1 594 exemplaires à Grand Blanc et 21 par Pressed Steel de mai 1944 à mai 1945.
-Tank Recovery Vehicle M32B2 de dépannage: M32 basé sur le A2.
-M4A3 : M4 avec moteur Ford GAA-III à refroidissement liquide, 1 690 exemplaires de juin 1942 à septembre 1943.Caisse réalisée par soudage
-M4A3(75)W: blindage renforcé, 3 071 exemplaires de février 1944 à mars 1945.
-M4A3(76)W : M4A3(75)W armé du canon M1A1 ou M1A2, 525 exemplaires à Grand Blanc et 1 400 au Detroit Tank Arsenal.
-M4A3(76)W: HVSS ou M4A3E8 suspension HVSS, surnommé « Easy Eight », 4 542 exemplaires de mars 1944 à avril 1945.
-Sherman IV : désignation britannique du M4A3.
-M4A3(105) : M4A3 armé d'un obusier de 105 mm M4, 500 exemplaires.
-M4A3(105) HVSS : M4A3(105) équipé d'une suspension HVSS, 2 539 exemplaires.
-M4A3E2 Assault Tank : version surblindée, tourelle à 150 mm et caisse à 100 mm, moteur ford GAA, 254 exemplaires à Grand Blanc en mai et juin 1944, surnommé Jumbo.
-Tank Recovery Vehicle M32B3 de dépannage: M32 basé sur le A3.
-M4A4 :  moteur Chrysler Multibanks A-57 de 30 cylindres en étoile (en fait 5 bloc-moteurs à 6 cylindres assemblés), d'une cylindrée de 20,6 litres, offrant 370 chevaux à 2.850 tr/min. Compartiment moteur allongé pour le recevoir. Caisse réalisée par soudage.
-Sherman V : désignation britannique du M4A4.
-Sherman Vc : Sherman V réarmé avec un canon 17-pdr par les Britanniques, surnommé "Firefly".
-Tank Recovery Vehicle M32B4 de dépannage : M32 basé sur le A4.
-M4A5 : désignation réservée pour le char canadien Ram.
-M4A628 :  moteur diesel Caterpillar RD-1820, caisse avec glacis frontal moulé, reste de la caisse réalisée par soudage — Production annulée après 75 exemplaires suite à des difficultés avec le moteur ainsi que pour limiter le nombre de moteurs en service.
-M50 et M51 (modification israéliennes) : la plus grande longévité et évolution.[/b]


Dernière édition par NC-900 le Dim 25 Jan - 15:15, édité 6 fois

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Message par Beagle Mar 30 Déc - 20:58

merci pour les explications top

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Message par Invité Mar 30 Déc - 21:02

BEAGLE38 a écrit:merci  pour les explications top

Il y a encore de quoi faire car le sujet est vaste!

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Message par Beagle Mar 30 Déc - 21:45

Oh oui faut que je regarde dans mes bouquins des photos .


Beagle
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Message par Invité Mer 31 Déc - 10:36

Merci !!!!! Smile

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Message par Invité Mer 31 Déc - 15:38

Mise à jour et compléments! en première page

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Message par Beagle Mer 31 Déc - 15:46

Excellent travail merci !

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Message par R39 Sam 3 Jan - 18:05

Belle synthèse de l'historique de la production du Sherman.

A+ Philippe.
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Message par PanzerVI Mar 31 Mar - 12:59

Texte très intéressant !
Merci Very Happy
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Message par Invité Mar 31 Mar - 13:28

merci Char M4 Sherman 172222128

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Message par Well Jeu 7 Mai - 16:52

Merci pour cet article.


William
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