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Sdkfz-182 "King Tiger" - tourelle Henshel - 1/35e [Takom]

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Message par Hellcat le Jeu 24 Nov - 12:07

La suite ;

Grosse mise à jour de mon côté. J'ai bien avancé. Les galets ont été peint, patinés et prêts à être monté. J'ai passé quelques pigments et pour finir quelques éclaboussures de "splach" Mig. Pour finir j'ai peint le cerclage en 033 Mig puis j'ai tout passé au pigment alu "Star Dust" de chez CMK à l'aide d'un coton tige Tamiya (plus ferme et pointu par rapport aux cotons tige traditionnels) pour ainsi rendre un aspect bien métallique. Effet garantis :







Le dessous de la caisse, après l'avoir peinte en 93 Humbrol, une fois bien sèche, j'ai commencé la base de la patine. Ici, je fais ressortir toutes les arrêtes et trappes au pigment noir :





Les flancs ont reçu le même sort. Ensuite, j'ai patiné l'ensemble avec un passage grossier à l'aide d'un pinceau rond de grosse dimension (n°14 par exemple) en Humbrol 29 pour simuler une salissure de terre. Pareil pour les flancs, mais eux ils seront fait après. Sans attendre que tout soir sec j'ai passé un mélange de pigments "terre de Russie", "Terre sombre" et "terre d'Europe". Cela me donne une aspect poussiéreux avec quelques variations de teinte. On peut ensuite y faire quelques rajouts plus appuyés de noir ou de terre d'Europe et créer quelques contrastes.
Pour finir, j'ai fais quelques traces d'Humbrol 53, de mine de critérium, et quelques touches de "Chipping" concernant l'éraillage. Les flancs ont reçu le même traitement sauf que j'ai rajouté des éclaboussures de "Wet Effect" et des trainées verticales avec à l'aide d'un pinceau fin :













Ici, la première rangée de galets :





Ensuite, je me suis occupé de la confection des chenilles. Le maillon par maillon se monte très bien et rapidement. Quelques coups de lime pour éliminer des petits pions d'éjection sur les intermédiaires mais rien de plus à faire. On obtiens pour chaque côté une chenille d'une bonne vingtaine de centimètre de long. Quelques points de colle aux jonctions de chacun des maillons.
Une fois que vous estimez que vous avez la bonne longueur, vous venez la placer sur les galets pour la former. ATTENTION !! NE PAS COLLER LES GALETS ENTRAINEURS AVANT !! (Ceux des deux extrémités) sinon vous ne pourrez jamais monter la chenille, elle ne passe pas. Mettez les deux galets en position avec la chenille, et formez la. Si vous estimez qu'il manque des maillons ou qu'il y en a de trop, ressortez la et faites votre modif. Il faut que la connexion soit parfaite. Formez la à l'aide de système D, comme ici des pinces coincés entre la caisse pour ainsi que la chenille tombe bien et attendez que la colle séche bien. Au bout de quelques heures, (2 ou 3 mini) enlevez la. Elle sera rigide et gardera sa forme. Ensuite vous pourrez la peindre et la patiner :







Ici, la première chenille terminée, installée, et patinée. J'ai pris des pigments "terre" et poussière clair. Toujours ma même technique : je peint l'ensemble en noir mat, j'attend quelques minutes et tout de suite après je pose mes pigments. C'est la peinture qui fera office de fixateur.
Pour finir j'ai passé les patins en poudre d'alu à l'aide de coton tige Tamiya :











Et le deuxième côté, fini lui aussi :





Et pour clore le montage des éléments de la caisse, j'ai ajouté les gardes boues de chaque côté. Pour l'un je l'ai mis en entier, avec quelques éclats, simulation de la tôle tordu, et l'autre je n'ai mis que quelques éléments comme on pouvait le voir sur certains Tigre en vrai. Pareil ici, éclats et tôle tordu :









Voilà pour cette mise à jour. Je vais pouvoir passer à la peinture finale concernant la caisse et monter la culasse dans la tourelle.

A suivre.....

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Terminé Re: Sdkfz-182 "King Tiger" - tourelle Henshel - 1/35e [Takom]

Message par Юрій le Jeu 24 Nov - 12:35

Magnifique Nico !! Shocked ... mais bon, on est habitués !
Quelques points:
- Tu ne peins les chenilles qu'après la pose ; cela possède du coup l'avantage comme tu le dis d'utiliser une teinte "fraiche" pour fixer les pigments ! ; mais d'un autre côté, on peut considérer aussi qu'il serait plus facile de les peindre avant la pose, et d'utiliser un fixateur après coup... Pourquoi cette préférence?

- Toujours sur les chenilles, mais je reverrai au calme, pas très clair pour moi à quel moment en fait et ou tu déposes les points de colle?

Evidemment, je suis loin derrière désormais....
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Message par Hellcat le Jeu 24 Nov - 15:46

Юрій a écrit:Magnifique Nico !! Shocked ... mais bon, on est habitués !
Quelques points:
- Tu ne peins les chenilles qu'après la pose ; cela possède du coup l'avantage comme tu le dis d'utiliser une teinte "fraiche" pour fixer les pigments ! ; mais d'un autre côté, on peut considérer aussi qu'il serait plus facile de les peindre avant la pose, et d'utiliser un fixateur après coup... Pourquoi cette préférence?

Je fais ainsi car le fixateur va bien pour de petites zones à traiter mais sur des surfaces comme de larges chenilles comme ici ce produit est très agréssif pour la peinture et a tendance à l'effacer... C'est un peu comme l'essence F. Acrylique ou Enamel. Et puis je préfère ainsi car on a un rendu bien plus unis et c'est costo ensuite au toucher.



- Toujours sur les chenilles, mais je reverrai au calme, pas très clair pour moi à quel moment en fait et ou tu déposes les points de colle?

Simple, tu prends chaque élément de tes chenilles, tu mets une goutte de colle dans les creux des attaches, tu y poses l'intervalle, et ainsi de suite. Ta colle ne va pas sécher de suite, même au bout d'une heure, et tu auras ainsi une chenille qui sera souple et pourra être formée sur tes galets.


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Message par fred94 le Jeu 24 Nov - 20:57

Très belle maj nico belle patine comme il faut.
Tu as terminer l intérieur de la tourelle aussi ?
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Message par Hellcat le Ven 25 Nov - 9:10

fred94 a écrit:Tu as terminer l intérieur de la tourelle aussi ?
Non, il me reste toute la culasse à faire.

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Message par Юрій le Dim 27 Nov - 10:19

J'ai profité de la visite du copain Fred (Titelouse) alias "scratcheur fou", pour m'aider sur les opérations d'ajustement... bon, c'est parfait cela donne ceci:



Pour ma part, j'ai rapidement patiné l'intérieur de la tourelle... après un pré ombrage des plus fins du copain ALF !! ; j'ai légèrement rehaussé avec une micro peinture Alu (rivets) et au graphite...



Voilà, maintenant, je vais m'attaquer à tout le bas de caisse, les trains de roulement et surtout, une grande première pour moi, le montage des chenilles !!
A suivre.
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Message par Hellcat le Dim 27 Nov - 11:11

Beau travail ! Cool Allez, maintenant, les galets !.... diable

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Message par fred94 le Dim 27 Nov - 11:26

Beau travail.
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Message par cricri d'amour le Dim 27 Nov - 11:52

Je te suis depuis le début et le résultat est superbe
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Message par Юрій le Dim 27 Nov - 17:23

Merci à vous tous pour vos commentaires... toujours sympas et encourageants.
Voici la suite de mon travail sur les galets...
Rappel de mon camo cible:

J'ai commencé par passer une teinte MIG type jaune beige...

Passage ensuite du voile blanc MIG 010 et ai attaqué le travail des pigments, reprise ici et là de mine graphite, et tentatives d'écaillages (légèrement trop grossier à mon gout) ; le cerclage des galets est fait avec du Metalcote Alu Humbrol 27002:

Je ne suis pas satisfait du bas de caisse, c'est grossier et donc loupé... j'ai rencontré un pb avec la séquence des jus vs pigments... je tenterai d'estomper en second passage et tenter une meilleure harmonie:






J'attaque les chenilles ce soir...
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Message par turtlesix le Dim 27 Nov - 18:24

Tout ça avance gentiment mais surement
Un sacré travail déjà d'effectué Wink

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Message par Hellcat le Dim 27 Nov - 18:47

Beau travail ! Cool Essais de patiner un peu les flancs. Essayer de faire un minimum pour simuler un peu d'empoussiérage au moins.

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Message par fred94 le Dim 27 Nov - 20:22

Comme nico Yann.
Beau travail.
Vous allez vite en ce moment tous les deux.
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Message par Hellcat le Lun 28 Nov - 19:09

Allez, la suite de mon côté :

Je suis passé à a peinture finale pour la caisse principale, et le camo deux tons : la base, en Humbrol 93, les taches marrons en 113, et d'autres petites autres taches qui seront par endroit seulement, d'un ton un peu plus foncé que le 93 :















Il me restera plus qu'à patiner l'ensemble, mais avant il faut que je finisse toutes la culasse dans la tourelle. Ensuite celle ci passera à la peinture.

A suivre.....

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Message par Юрій le Lun 28 Nov - 19:43

Pfff, effort terrible pour rattraper le peloton et bim, une nouvelle échappée qui repart ! .... jambes qui brûlent ! Smile))
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Message par fred94 le Lun 28 Nov - 20:35

Pfussssss le coup de pinceau sérieux à chaque fois je suis sur le cul
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Message par Юрій le Lun 28 Nov - 22:38

Oui, sacrée gueule déjà CE Royal !!!...
Et la patine qui arrive derrière...
Superbe !
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Message par Юрій le Lun 28 Nov - 22:56

Ma suite de ce soir...
Pour être franc, j'appréhendais un peu le montage des chenilles ; mais en suivant la lettre vos conseils et ceux de coach, tout se passe bien pour le moment, et la première est finie...
Voici ma séquence de ce soir...

Les flancs intérieurs ont été travaillé

Parenthèse sur ce nouveau produit Flow Improver qui fait fureur coté avionneux.... je confirme, cela amène un plus à nos dilutions, le jet devient plus "constant" et fluide... Top !!

Patine aux pigments, et travail en approche drybrush sur les chenilles... Humbrol 11



Commencé également la peinture des renforts latéraux (c'est comme cela qu'on dit?) Smile

Demain, chenille numéro 2 !!
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Message par Hellcat le Mar 29 Nov - 10:29

Elle rend super bien ta chenille ! Bravo ! Pareil pour les galets et la patine des flancs. Franchement, c'est du bon boulot !

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Message par Юрій le Mar 29 Nov - 10:32

Yes !!... Merci coach !! Very Happy
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Message par fred94 le Mar 29 Nov - 14:51

Top Yann nickel.

Tu le trouve ou ton produit ???
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Message par Remy2712 le Mar 29 Nov - 17:04

Magnifique chenille yann !
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Message par Юрій le Mer 30 Nov - 7:57

fred94 a écrit:Tu le trouve ou ton produit ???
Fred,
Perso, je l'ai acheté à l'étranger ; il reste encore difficile à trouver dans nos QG respectifs...
En revanche, tu peux le trouver sans peine via internet, avec les distributeurs Valejo...
Mais ici, c'est assez simple: https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=airbrush+flow+improver&tag=hydfrmsn-21&index=aps&hvadid=5105630329&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&ref=pd_sl_530xkw2c5t_e
Petit récap technique:
=> Medium conçu pour améliorer le flux et retarder le séchage de la peinture sur l'aiguille de l'aérographe. Il est recommandé d'ajouter 1-2 gouttes de Flow Improver à 10 gouttes de peinture dans le godet de l'aérographe. Flacon de 17ml, 60ml ou 200ml. Marque : Vallejo

Voilà, si tu t'en équipes, tu nous diras...
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Message par fred94 le Mer 30 Nov - 9:20

Merci Yann
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Message par ALF le Mer 30 Nov - 15:24

Fred si tu ne trouve pas celui de vallejo y'en a chez d'autres marques comme le flow aid de liquitex ou le diffuseur de pebeo. Je pense que ce sont justes des agents mouillant qui cassent la tension superficielle de l'eau. Peut être que celui de vallejo contient aussi du retardant. C'est pour ça que certains utilisent du lave glace y a des agents tensio actif (agent mouillant) et certaines marques mettent du glycol qui a un effet retardant.

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