STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
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STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Bonjour tout le monde,
Tout d’abord merci de m’accueillir aUi sein de ce FORUM
Je prend donc la plume, le clavier plutôt, pour mon premier post sur ce forum : Le Sturer Emil, ou, dans la classification de l’époque le 12.8 cm Sebstfahrlafette L/61 VK. 30.01 (H). Ouf !
Une réalisation entamée mi décembre 2014 en parallèle avec un ami colleur présent parmi nous.
Je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas, s’il y en a ici, « VK » pour projet et « H » pour Henschel. Ce projet est le début d’une étude qui aboutira à la conception du Tiger I (voir le HS de TNT).
La première fois que j’ai vu ce kit lors d’une exposition, je me suis dit qu’il ne ferait pas partie de mes réalisations : trop confidentiel car seulement deux unités ont été produites. D’ailleurs il devait s’agir du kit On Track en résine ou du présent Trumpeter, un des premiers kits de cette marque.
C’est à la lecture du n° 63 de Batailles & Blindés qui retrace la carrière de ce monstre que j’ai décidé le l’acquérir et j’en ai profité pour faire de même avec le Dicker Max de Dragon.
Voici donc le box art de la boîte :
Le moulage est très propre et la conception ne pose aucun souci. Un gros point noir concerne les chenilles. N’étant pas un aficionado de l’after market je me suis dit que ça allait poser quelques difficultés lors de leur mise en place.
Vu le prix du kit je me suis permis de remplacer la canon par celui de RB Model, une bien jolie pièce.
Je vais donc attaquer MORITZ, l’exemplaire conservé en Russie au musée de Kubinka de Moscou, l’autre exemplaire, MAX ayant été détruit.
Il est temps de passer au montage en commençant par le train de roulement
Les roues sont en deux parties et laissent un vilain joint une fois collées. J’ai utilisé la mini perceuse comme tour pour rectifier la chose
Pour le « mariage » entre le bouclier et le canon RB Model il y a un peu de chirurgie à effectuer. Le canon d’origine, en comparaison, ressemble plus à une pièce de 88.
A l’analyse des plans il faut aussi combler le maque entre la base du tube et le masque.
Passons à la culasse
Afin de compenser le poids du tube et de son frein de bouche, j’ai rempli celle-ci de billes de plomb calibre 4.5 achetées en armurerie, billes que qui me servent aussi, comme Ammo Mig jaune, de mélangeur en en mettant dans mes pots Tamiya, Vallejo ou Pince August.
Après essais cette solution est bien adaptée.
La casemate se monte sans difficulté étant moulée d’une seule pièce avec représentation des lignes de soudure.
Celle-ci est bien détaillée avec tout l’équipement interne, nous verrons ça postérieurement.
La caisse
Et l’ensemble posé à blanc pour vous donner une idée de la taille de l’engin
A ce stade un peu de peinture s’impose. Pour l’intérieur j’ai choisi une couleur plus claire que le Dunkelgrau RAL 7021 afin d’apporter un peu de lumière sur celui-ci.
Là je pense que certains vont avoir des remarques à formuler, mais j’assume mon choix. J’ai vu sur le net une réalisation qui utilisait pour le caillebotis de fines lamelles de bois provenant de ce qui sert à entourer certains cigares. J’ai trouvé ce rendu extra, artistiquement bien sûr, même si ça fait un peu hors bord Riva.
J’ASSUME
Bien faisons une pause avant de passer à la peinture du monstre.
Je reviens de suite.
Tout d’abord merci de m’accueillir aUi sein de ce FORUM
Je prend donc la plume, le clavier plutôt, pour mon premier post sur ce forum : Le Sturer Emil, ou, dans la classification de l’époque le 12.8 cm Sebstfahrlafette L/61 VK. 30.01 (H). Ouf !
Une réalisation entamée mi décembre 2014 en parallèle avec un ami colleur présent parmi nous.
Je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas, s’il y en a ici, « VK » pour projet et « H » pour Henschel. Ce projet est le début d’une étude qui aboutira à la conception du Tiger I (voir le HS de TNT).
La première fois que j’ai vu ce kit lors d’une exposition, je me suis dit qu’il ne ferait pas partie de mes réalisations : trop confidentiel car seulement deux unités ont été produites. D’ailleurs il devait s’agir du kit On Track en résine ou du présent Trumpeter, un des premiers kits de cette marque.
C’est à la lecture du n° 63 de Batailles & Blindés qui retrace la carrière de ce monstre que j’ai décidé le l’acquérir et j’en ai profité pour faire de même avec le Dicker Max de Dragon.
Voici donc le box art de la boîte :
Le moulage est très propre et la conception ne pose aucun souci. Un gros point noir concerne les chenilles. N’étant pas un aficionado de l’after market je me suis dit que ça allait poser quelques difficultés lors de leur mise en place.
Vu le prix du kit je me suis permis de remplacer la canon par celui de RB Model, une bien jolie pièce.
Je vais donc attaquer MORITZ, l’exemplaire conservé en Russie au musée de Kubinka de Moscou, l’autre exemplaire, MAX ayant été détruit.
Il est temps de passer au montage en commençant par le train de roulement
Les roues sont en deux parties et laissent un vilain joint une fois collées. J’ai utilisé la mini perceuse comme tour pour rectifier la chose
Pour le « mariage » entre le bouclier et le canon RB Model il y a un peu de chirurgie à effectuer. Le canon d’origine, en comparaison, ressemble plus à une pièce de 88.
A l’analyse des plans il faut aussi combler le maque entre la base du tube et le masque.
Passons à la culasse
Afin de compenser le poids du tube et de son frein de bouche, j’ai rempli celle-ci de billes de plomb calibre 4.5 achetées en armurerie, billes que qui me servent aussi, comme Ammo Mig jaune, de mélangeur en en mettant dans mes pots Tamiya, Vallejo ou Pince August.
Après essais cette solution est bien adaptée.
La casemate se monte sans difficulté étant moulée d’une seule pièce avec représentation des lignes de soudure.
Celle-ci est bien détaillée avec tout l’équipement interne, nous verrons ça postérieurement.
La caisse
Et l’ensemble posé à blanc pour vous donner une idée de la taille de l’engin
A ce stade un peu de peinture s’impose. Pour l’intérieur j’ai choisi une couleur plus claire que le Dunkelgrau RAL 7021 afin d’apporter un peu de lumière sur celui-ci.
Là je pense que certains vont avoir des remarques à formuler, mais j’assume mon choix. J’ai vu sur le net une réalisation qui utilisait pour le caillebotis de fines lamelles de bois provenant de ce qui sert à entourer certains cigares. J’ai trouvé ce rendu extra, artistiquement bien sûr, même si ça fait un peu hors bord Riva.
J’ASSUME
Bien faisons une pause avant de passer à la peinture du monstre.
Je reviens de suite.
Dernière édition par builder52 le Jeu 26 Mar - 18:12, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Chouette montage pour un modèle pas courant. Perso j'aime bien ta représentation des caillebotis.
Bonne suite
Gérard
Bonne suite
Gérard
Invité- Invité
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Sympa ce kit ! Il me dirait bien.... Si c'est de la même qualité que mon KV-1, tu vas te régaler !
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
J'aime aussi ta représentation des caillebotis
Très beau boulot, vivement la suite
Très beau boulot, vivement la suite
Invité- Invité
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Hello,
Belle présentation super ton idée de bois
Sinon très beau début
Belle présentation super ton idée de bois
Sinon très beau début
Beagle- Administrateur
- Messages : 1729
Age : 53
Date d'inscription : 16/12/2014
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
J'aime bien aussi l'imitation bois et l'ensemble de ton travail .
seb57- Caporal 1ere classe
- Messages : 1262
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2015
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Superbe montage, le canon métal rend vraiment bien
Bonne continuation.
Bonne continuation.
alan77- Caporal chef
- Messages : 860
Age : 76
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Nord Seine et Marne
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Reprise du post deuxième partie
On attaque la peinture.
Comme primer j’ai utilisé le Gris Panzer RAL 7021 de chez Prince August version « base acrylique polyuréthane » Ref PP105.
Pour une bonne application j’ai dilué légèrement avec le diluant de la marque avec une pression supérieure à celle que j’utilise habituellement, soit 1.5 bar.
J’ai entamé la patine de la culasse et de son support. On peut voir la différence de nuance entre l’extérieur et l’intérieur de l’engin.
J’ai passé un jus sur le caillebotis, ce qui permet de faire ressortir les veines du bois, du vrai, du bois d’arbre.
Pour le fun, car pratiquement invisible, j’ai collé des tubes de coton tiges, afin de représenter les barres de torsion. C’est uniquement pour meubler car, dans la réalité, elles ne sont pas apparentes, du moins je le suppose.
Puis passage du Klir. Les phares, après étude des photos, ont été remplacés ultérieurement par ceux non préconisés sur la notice, cad ceux rectangulaires.
Personnellement je colle un maximum d’éléments pour les reprendre au pinceau, comme le lot de bord. Voici l’ensemble des éléments à ce stade.
La boue sèche a été appliquée. J’utilise pour sa représentation du rebouche tout en tube mélangé à des colorants naturels et dilué à l’eau. Je tapote cette mixture au pinceau brosse à 2 francs six sous, je passe ensuite un jus pour finir par un brossage à sec pour éclaircir. Je pense que le résultat est probant.
Un ami m’a fait remarquer la vitesse à laquelle je réalisais ce montage : le sèche cheveux est impératif, de même que la planification des travaux.
On attaque la patine que je réalise en plusieurs étapes.
J’ai éclairci certaines zones du véhicule, avant les lavis.
Pour le podech, j’utilise des acryliques Rayher Hobby (magasins arts et déco) qui donnent un fini ultra mat. Comme diluant du……… lave glace. Très bon diluant pour les acryliques à l’eau.
Les fameux phares cité plus haut aves le câblage.
Passons à l’intérieur.
Pour les douilles j’utilise les dorures de la marque ECLADOR, produits destinés à redonner du lustre aux cadres et objets d’art. Plusieurs nuances existent (bronze, or, argent…
Je suis satisfait du résultat
Bon, si vous êtes d’accord, on fait une pause.
Merci de votre visite.
On attaque la peinture.
Comme primer j’ai utilisé le Gris Panzer RAL 7021 de chez Prince August version « base acrylique polyuréthane » Ref PP105.
Pour une bonne application j’ai dilué légèrement avec le diluant de la marque avec une pression supérieure à celle que j’utilise habituellement, soit 1.5 bar.
J’ai entamé la patine de la culasse et de son support. On peut voir la différence de nuance entre l’extérieur et l’intérieur de l’engin.
J’ai passé un jus sur le caillebotis, ce qui permet de faire ressortir les veines du bois, du vrai, du bois d’arbre.
Pour le fun, car pratiquement invisible, j’ai collé des tubes de coton tiges, afin de représenter les barres de torsion. C’est uniquement pour meubler car, dans la réalité, elles ne sont pas apparentes, du moins je le suppose.
Puis passage du Klir. Les phares, après étude des photos, ont été remplacés ultérieurement par ceux non préconisés sur la notice, cad ceux rectangulaires.
Personnellement je colle un maximum d’éléments pour les reprendre au pinceau, comme le lot de bord. Voici l’ensemble des éléments à ce stade.
La boue sèche a été appliquée. J’utilise pour sa représentation du rebouche tout en tube mélangé à des colorants naturels et dilué à l’eau. Je tapote cette mixture au pinceau brosse à 2 francs six sous, je passe ensuite un jus pour finir par un brossage à sec pour éclaircir. Je pense que le résultat est probant.
Un ami m’a fait remarquer la vitesse à laquelle je réalisais ce montage : le sèche cheveux est impératif, de même que la planification des travaux.
On attaque la patine que je réalise en plusieurs étapes.
J’ai éclairci certaines zones du véhicule, avant les lavis.
Pour le podech, j’utilise des acryliques Rayher Hobby (magasins arts et déco) qui donnent un fini ultra mat. Comme diluant du……… lave glace. Très bon diluant pour les acryliques à l’eau.
Les fameux phares cité plus haut aves le câblage.
Passons à l’intérieur.
Pour les douilles j’utilise les dorures de la marque ECLADOR, produits destinés à redonner du lustre aux cadres et objets d’art. Plusieurs nuances existent (bronze, or, argent…
Je suis satisfait du résultat
Bon, si vous êtes d’accord, on fait une pause.
Merci de votre visite.
Invité- Invité
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
tu a bien merité la pause . ca pique les yeux tellement c'est beau .
seb57- Caporal 1ere classe
- Messages : 1262
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2015
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Je suis emballé par ton montage. C'est propre, c'est net......c'est beau.
Gérard
Gérard
Invité- Invité
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Magnifique travail c'est net bravo !
bravo l'artiste !
bravo l'artiste !
Beagle- Administrateur
- Messages : 1729
Age : 53
Date d'inscription : 16/12/2014
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Bonsoir,
Ton travail est superbe, précis et propre à souhaits
Bravo et bonne suite.
Ton travail est superbe, précis et propre à souhaits
Bravo et bonne suite.
alan77- Caporal chef
- Messages : 860
Age : 76
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Nord Seine et Marne
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Reprise de Mimil.
Le tube et la culasse représentent un gros morceau mis bout à bout.
Sur les photos d’époque on remarque la présence d’un porte jerricans (2) non fournis par le trompétiste.
Pour le réaliser je suis parti de fines plaques d’alu récupérées chez un imprimeur. Une face alu et une face photo sensible. Un coup d’acétone et cette dernière laisse apparaître une surface blanche (le petit carré blanc sur fond bleu) bien utile pour accrocher la peinture.
Voilà le produit :
Confection du machin :
Mise en peinture
Reste le problème des chenilles. Trumpeter sort un set destiné au Sturer Emil (Friul aussi mais c’est 2x le prix du kit, même si il les vaut, je parle du prix)
Ces chenilles sont en théorie « workable », sauf si on les manipule un peu trop. Les axes font le boulot sur 0.5 mm !
J’ai donc tout monté et collé type Magic Tracks.
Autre ajout que j’ai souhaité réalisé, la bâche protégeant le poste de combat.
Colle à bois, papier tissus non tissé, cure-dent et alu, mise en forme et patine. Il me reste les attaches à réaliser.
Merci.
Le tube et la culasse représentent un gros morceau mis bout à bout.
Sur les photos d’époque on remarque la présence d’un porte jerricans (2) non fournis par le trompétiste.
Pour le réaliser je suis parti de fines plaques d’alu récupérées chez un imprimeur. Une face alu et une face photo sensible. Un coup d’acétone et cette dernière laisse apparaître une surface blanche (le petit carré blanc sur fond bleu) bien utile pour accrocher la peinture.
Voilà le produit :
Confection du machin :
Mise en peinture
Reste le problème des chenilles. Trumpeter sort un set destiné au Sturer Emil (Friul aussi mais c’est 2x le prix du kit, même si il les vaut, je parle du prix)
Ces chenilles sont en théorie « workable », sauf si on les manipule un peu trop. Les axes font le boulot sur 0.5 mm !
J’ai donc tout monté et collé type Magic Tracks.
Autre ajout que j’ai souhaité réalisé, la bâche protégeant le poste de combat.
Colle à bois, papier tissus non tissé, cure-dent et alu, mise en forme et patine. Il me reste les attaches à réaliser.
Merci.
Dernière édition par builder52 le Sam 21 Fév - 17:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Ca avance bien par ici ! L'intérieur rend vraiment bien, ainsi que l'ensemble des chenilles ! Bonne suite !
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Bravo ton travail est spendide
seb57- Caporal 1ere classe
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Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2015
Re: STURER EMIL - TRUMPETER 1/35
Plus je regarde plus moins j'ai de mouchoirs dans la boite lol!!
Allez la bâche rend bien bravo une petite figurine dedans allez !!!!
Allez la bâche rend bien bravo une petite figurine dedans allez !!!!
Beagle- Administrateur
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Age : 53
Date d'inscription : 16/12/2014
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